Nouveau Grand Prix en construction en Arabie Saoudite

Mike Reininger le décrit comme étant composé de « Une zone est à l'intérieur d'un stadium d'où vous pourrez voir jusqu'à six kilomètres de piste. Ensuite il y a une autre portion du circuit, que j'appelle la portion urbaine. Le circuit quittera le stadium et s'intégrera au reste de ce complexe de divertissement que nous construisons. Il sillonnera des hôtels, des magasins et des restaurants, et il y aura également des montagnes russes et des manèges ».
21 virages, 1 virage à 70 mètres de hauteur, 3 zones de DRS, des leds, une ville… Vous voyez où je veux en venir ? Non ? Et si je vous dis un Mario Kart grandeur nature ? Toujours pas ? Une course comme celle de Monaco mais complètement revisitée ? Je vous l'accorde, c'est assez compliqué de se l'imaginer. Pourtant c'est le nouveau circuit de F1 qui est en pleine construction en Arabie Saoudite. La ville ? en construction également pour le programme « Saudi vision 2023 ». Elle s'appellerait Qidiya et le circuit, le circuit de Qidiya ou Qidiya Speed Park, rien de plus simple n'est-ce pas ? Comme il n'y a rien de plus facile pour ce pays de construire non pas une ville, mais une ville futuriste et qui a pour but d'accueillir un nouveau GP.
Qui dit circuit exceptionnel dit concepteur exceptionnel. Et nous devons ce chef d'œuvre à nul autre qu'à l'ancien pilote Wurz, accompagné de l'architecte Hermann Tilke.
D'après de nombreuses interviews, les coureurs seraient déjà excités à l'idée de concourir sur cette nouvelle piste de bataille. Pas étonnant d'après le projet fou ou plutôt la course Mario Kart qui est en pleine construction. Rappelons-nous : 7 km de circuit (ce qui pourrait devenir le plus long du calendrier), un dénivelé global de 108 mètres, 21 virages, 1 virage à 70 mètres de haut, 3 zones de DRS, tout ça éclairé par des leds (évidemment sinon ce ne serait pas drôle).
Mais les pilotes comme les spectateurs devront attendre encore 3 ans puisque le circuit n'est prévu dans le calendrier des courses qu'en 2027.