Le concept store Louis Vuitton
Six salles. Six thèmes. Un espace de vente. Un restaurant. Un café.
Je vous souhaite la bienvenue à « The Place », à Bangkok, un produit signé Louis Vuitton. La marque souhaite ouvrir des espaces expérientiels à 360° un peu partout dans le monde. Ce lieu, si ce n'est cette œuvre d'art se situe au rez-de-chaussée du magasin. Qui dit œuvre, dit aussi artisans à la hauteur. Nous devons cela au studio OMA et à l'architecte Shohei Shigematsu, sans qui, cela n'aurait jamais vu le jour.
Mesdames et Messieurs, la visite est gratuite et sur réservation. Alors ? On y va ?

Je vous
laisse entrer dans le tunnel qui permet de découvrir les salles. Le
« visionary journeys » n'a rien de normal. Une arche, composée de 96
malles Louis Vuitton. Du jamais vu ! Elle permet de nous représenter le
savoir-faire et toutes les innovations qui font de cette maison, un fashion
empire.
Nous allons pénétrer dans la première salle, « the Origins ». Comme vous pouvez le constater, la pièce tout entière est concentrée sur l'histoire de Louis Vuitton depuis ses débuts, ainsi que sur ses
débuts, ainsi que sur ses fondateurs (évidemment). Tout ça, bien sûr, alimenté par des archives en tout genre.
En sortant de la pièce, vous verrez la salle « icons bags » (étant tous bilingues, je ne vous traduis pas ce que cela signifie). Ici, les sacs de la maison de luxe sont mis en scène dans des bulles d'acryliques.


Vous pouvez voir à quel point chaque détail est fait pour vous mettre des étoiles pleins les yeux.
A gauche, nous rejoignons la salle des collaborations. Elle nous montre et explique les différentes déclinaisons de sacs tel que le Speedy et le Keepall (entourés de sacs recouverts de chrome, évidemment).
Et la pièce que vous allez probablement préférer, la « souvenirs room ». Elle permet une expérience par l'objet. Mais si vous voulez acheter un souvenir avant de partir, Louis Vuitton a mit à votre disposition un distributeur pour avoir toute sorte d'objets. Sacs, affiches, autocollants, cartes postales…
Si vous voulez reprendre des forces après la visite, la maison fondée en 1854 a fait, en plus de cela, un restaurant, le premier en Asie du Sud, où se mêle influence française et thaïlandaise. Ou bien vous avez le café en face.

Louis Vuitton a également fait un point de vente où se trouve les dernières exclusivités de la marque. De quoi s'acheter un « petit » souvenir après cette matinée.
Alors, que pensez-vous de cette toute nouvelle expérience ? Pas mal hein !
Après, il ne me reste qu'à vous souhaiter un bon retour en France !