De la piste de défilé à la piste de course

25/04/2024

Ou comment les collaborations entre les marques de mode et les constructeurs automobiles redéfinissent le luxe.

De nos jours, les collaborations entre ces deux univers se font à foisons. Mais une question me tarde de poser « est-ce que ça a toujours été le cas ? »

En réalité, oui, ça a toujours été le cas. Ces deux mondes s'associent depuis des décennies pour créer des univers et des produits plus audacieux les uns que les autres. La frontière entre ces deux domaines est très fine si ce n'est inexistante.

L'une des premières associations, ou plutôt inspiration, vient de Gucci. La grande marque de luxe, qui est tout de même en déclin aujourd'hui (mais ça c'est une autre histoire), a récupéré des matériaux de voitures de luxe afin d'en faire des sacs et autres accessoires. Ils étaient en avance sur leur temps les Italiens en matière de recyclage !

Depuis, et jusqu'à aujourd'hui, les collaborations ne font que de se succéder, passant par les défilés en voitures, une ligne de vêtement pour Mercedes, ou encore la création de design automobile en s'inspirant de la mode.

Je vous vois venir avec vos questions, « mais pourquoi ces deux univers s'évertuent ils à continuer de faire des collaborations toutes plus audacieuses les unes que les autres ? »  

Pour vous répondre, j'ai un argument tout simple à vous donner : la société de consommation.

Nous vivons dans un monde de surconsommation où les gens veulent personnaliser tout ce qu'ils achètent, en passant par un simple bijou, à un bien de luxe. Cela assure aux clients de posséder un objet unique. Mais c'est grâce à cela que chaque marque prenant part à une collaboration assure de continuer à exister dans ce milieu, tout ça, en touchant de plus en plus de personnes.

Mais ce sont les expositions « L'automobile et la mode » (2014, Mondial de l'Auto) et « La mode en mouvement », qui ont permis de faire découvrir ou redécouvrir au public les liens évidents qui unissent ces deux mondes.

Le fait de pouvoir posséder une voiture qui s'assemble à notre tenue du dimanche et une autre pour notre tenue du mardi, je ne sais pas vous mais personnellement je trouve cela assez drôle.

Plus les années avancent et plus la frontière entre ces deux univers s'efface. Il n'y a pas si longtemps, Mercedes et Moncler ont décidé de s'associer pour créer une collection capsule. Je vous laisse juger par vous-même ce mariage inattendu.

Mais savez-vous ce qui va suivre ? La fashion week vous connaissez tous ? Grandes maisons de haute couture, vêtements, décors splendides… et voiture !!! Mercedes-Benz qui troque les pistes de courses pour des pistes de défiles, de belles carrosseries pour de beaux tissus… Voyez-vous où je veux en venir ? Oui oui, la marque allemande a organisé sa propre fashion Week ! Ou encore Ralph Lauren qui a volontiers laissé de côté sa piste de défilé pour son garage automobile en 2018.

Mais les vêtements ne sont pas les seuls à faire peau neuve. Les chaussures s'y prêtent à merveilles aussi ! Vous entendez le bruit du moteur de la Porsche 917 ? non ? Regardez au sol… Tadam ! c'est la Nike SB Dunk Low Club 58 Gulf, inspirée par la Porsche 917 Gulf. Si ce n'est qu'elle que nous citons !

2023 Association des Nouveaux Artistes | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer